Dates d’ouverture

et tarifs

Du 7 juillet 2024 au 15 août 2024

de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

 

Pique nique XIXème siècle les 14 et 28 juillet et le 11 août de 12h30 à 14h30.

    • Parc seul: 5€ / personne

    • Parc et château: 7€ / personne

    • Gratuit pour les enfant de -12ans

    • Les groupes: mêmes tarifs

La visite romantique

La visite commence par le passage des tourelles, porterie néogothique ouvrant sur une allée droite de 500 mètres, bordée d’arbres centenaires (marronniers). Après quelques pas et sur votre droite, une orangerie avec sa serre attenante est visible.

Elle  est située au fond de l’ancien potager.

 

En continuant dans l’allée principale, le parc se découvre avec des pelouses légèrement vallonnées, des arbres séculaires et rares (Séquoia, Tulipier de Virgine), des allées ombragées et des massifs variés (bambous, rhododendrons).

 

Ensuite, un pavillon néoclassique apparaît sur la gauche et, enfin, le château se découvre dominant l’ensemble du parc. Sa construction date du XIXème siècle et sa toiture rappelle le style Louis XIII.

Tout près, les ruines l’ancien château fort subsistent (1458). Cette ruine culmine au dessus de la belle vallée de la Benaize. Tantôt rivière à truites, tantôt torrent, La Benaize fait entendre le bruit de ses flos rapides.

Le romantisme du XIXème siècle s’exprime ici, dans un cadre chargé d’histoires locales. L’endroit rappelle aussi Nohant et la grande Dame, Georges Sand qui demeurait non loin.

 

Du château, le parc semble dessiner un « V » comme si le château commandait au parc.

 

La visite se poursuit vers les écuries (1850) légèrement cachées de la vue. Le long du parcours, les allées montrent quelques petits vestiges du passé (pierre gravée, petite embrasure de porte en pierre). Ensuite, la visite se poursuit sur les terrasses donnant vue sur l’étang de Las-Croux.

Pique-nique 19ème siècle

Pique nique XIXème siècle les 14 et 28 juillet et le 11 août de 12h30 à 14h30.

 

Le parc sera ouvert exclusivement pour tous les participants ayant réservé au préalable et qui auront réglé leur entrée pour le pique nique 19ème siècle.

 

Chacun vient avec son propre pique-nique et choisira l’emplacement qui lui convient selon le moment de son arrivée et de son règlement.

Nous conseillons à nos visiteurs de ne pas excéder le nombre de 8 personnes par groupe, mais plusieurs groupes peuvent venir.

 

Proposition d’un thème vestimentaire : 19ème siècle.

Celui-ci est évidemment libre et au choix : soit un canotier, un chapeau melon, une canne en bambou, une blouse limousine, un éventail, une jupe, une robe, une veste, un costume, un tablier, des sabots, une veste de petit marin pour enfant…peut suffire. Le choix est large !

 

Durant le pique-nique, les visites sont suspendues à partir de 12h30 et reprennent à partir de 14h30. Le parc étant réservé aux seuls participants ayant réglé leur place pour le pique-nique, nous en fermerons les grilles de 12h30 à 14h30.

 

Il est évident que le parc sera réservé essentiellement pour bénéficier de ces heures au calme, chacun avec son pique-nique et sans bruit autre que celui des oiseaux; aucun animal domestique n’est autorisé même tenus en laisse, ni jeux de balle, ni jeux de quilles (mölkky) ou autres de quelle que sorte que ce soit, ni jeux télécommandés, ni musique. Les vélos sont interdits. Cela nuirait au bon déroulement du pique-nique.