Dates d’ouverture

et tarifs

Du 7 juillet 2020 au 17 août 2020

de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

    • Parc seul: 4€ / personne

    • Parc et château: 6€ / personne

    • Gratuit pour les enfant de -12ans

    • Les groupes: mêmes tarifs

La visite romantique

La visite commence par le passage des tourelles, porterie néogothique ouvrant sur une allée droite de 500 mètres, bordée d’arbres centenaires (marronniers). Après quelques pas et sur votre droite, une orangerie avec sa serre attenante est visible.

Elle  est située au fond de l’ancien potager.

 

En continuant dans l’allée principale, le parc se découvre avec des pelouses légèrement vallonnées, des arbres séculaires et rares (Séquoia, Tulipier de Virgine), des allées ombragées et des massifs variés (bambous, rhododendrons).

 

Ensuite, un pavillon néoclassique apparaît sur la gauche et, enfin, le château se découvre dominant l’ensemble du parc. Sa construction date du XIXème siècle et sa toiture rappelle le style Louis XIII.

Tout près, une magnifique ruine de l’ancien château fort subsiste (1458). Cette ruine culmine au dessus de la belle vallée de la Benaize. Tantôt rivière à truites, tantôt torrent, La Benaize fait entendre le bruit de ses flos rapides jusqu’au château.

Le romantisme du XIXème siècle s’exprime ici, dans un cadre chargé d’histoires locales. L’endroit rappelle aussi Nohant et la grande Dame, Georges Sand qui demeurait non loin.

 

Du château, le parc semble dessiner un « V » comme si le château commandait au parc.

 

La visite se poursuit vers les écuries (1850) légèrement cachées de la vue. Le long du parcours, les allées montrent quelques petits vestiges du passé (pierre gravée de l’épée d’un seigneur, petite embrasure de porte en pierre). Ensuite, la visite se poursuit sur les terrasses donnant vue sur l’étang de Las-Croux.